La cuisine de Loula

Publié le par les py qui chantent

La cuisine de Loula

Loula est notre femme de ménage. Mais elle est bien plus que ça : c'est une employée de maison qui est là 7 heures par jour, 6 jours sur sept, pour tout gérer dans la maison. Elle a huit sœurs qui travaillent toutes dans des familles militaires, un cousin qui est le garagiste de la moitié de ces mêmes familles et un grand-père qui a bien occupé les médecins de l'hôpital durant ces derniers mois.

Je ne sais pas trop ce qu'elle fait de ses journées, mais je sais que quand je pars au boulot avant que les enfants ne soient à l'école, elle fait en sorte qu'ils n'oublient pas leur cartable-gouter-gourde-casque-produit anti mousique-lunettes de soleil ... Et je sais aussi que lorsque je rentre, la maison est rangée et propre, la vaisselle est faite, la lessive pendue et celle de la veille repassée, il n'y a plus de chaussettes sales sous les lits, ni de poussière dans la bibliothèque.

Loula n'a qu'un seul défaut, non deux mais le premier est le même pour toutes les nounous djiboutiennes : elles se laissent complètement embobiner par les enfants, l'enfant est roi ici plus qu'ailleurs !

le défaut de Loula est qu'elle ne sait pas cuisiner, mais elle y travaille, et parfois elle invente. Elle nous régale donc de temps en temps avec des plats locaux : la petite viande, la sauce patate (avec des frites !), les galettes, le poisson frit...Elle a aussi appris à faire les lasagnes, la ratatouille, le tian de légumes, le riz blanc, la vinaigrette dans les crudités. Mais elle nous surprend encore parfois avec ses inventions ou ses adaptations : le taboulet aux lardons crus, le blugui boulga de légumes bouillis, le poulet basquaise haché ...

Bref, moi qui était plutôt du genre à cuire des pâtes ou une soupe le soir et laisser faire les bons petits plats à Monsieur le week-end, il a fallu que je m'adapte aussi. Car cuisiner à Djibouti est un véritable défi : deux repas par jour pour cinq personnes (affamées car on déjeune vers 13h30 le temps que tout le monde soit là ). Il faut non seulement trouver de nouvelles idées, mais surtout les ingrédients ! Donc je fais des menus, des listes et je cours trois magasins différents plus le marché pour remplir mes frigos, je fais même mon pain et mes yaourts, je cuisine le soir pour le lendemain!

Vivement que je retrouve Auchan drive !!

La cuisine de Loula
La cuisine de Loula

Publié dans vie quotidienne

Commenter cet article

psyelodie 26/04/2016 09:54

Depuis une semaine, Loula a de l'aide : Geneth (la femme de Mohamed, vous suivez touours ?) vient maintenant fairela cuisine chez nous le matin et elle apprend l'après midi chez la voisine !!