Le réveillon sous les étoiles

Publié le par les py qui chantent

Le réveillon sous les étoiles

Les vacances de Noël ont été très intenses : trente degrés de différence, quatre avions, trois fuseaux horaires, deux Mac Do, trois lieux de résidences, sept invitations à diner, la hotte du père Noël à remplir puis à vider, et surtout beaucoup de joie et d'amour dans les retrouvailles de la famille...

Nous avons donc atterri à Djibouti le 31 à 6 heures, épuisés mais heureux et riches de tous ces moments partagés avec nos proches, pour poser nos valises et reprendre la malle de camping, la glacière et le sac de plongée : rendez-vous à 9h30 à la pêcherie pour monter dans le boutre direction le Goubet : le fond du golf de Tadjoura, au pays des volcans, mais coté plage.

Surprise : on ne nous l'avait pas dit mais nous avions aussi rendez-vous avec les requins baleines... Avant d'arriver au Goubet, nous avons donc fait un petit arrêt à Raz Korali, lieu de la rencontre. Alors que j'avais jusqu'à maintenant une certaine appréhension, je ne sais pas quel élan m'a pris mais je me suis retrouvée dans la barque avec mon masque et mes palmes bien plus vite que je ne l'imaginais. Après une demi seconde d'hésitation, j'ai donc sauté à l'eau sans autres vérifications, et me suis retrouvée à nager au dessus de cet énorme requin, j'ai vu de loin Arthur qui me rejoignait et tentait de s'approcher au plus près de la bête! ...("je voulais toucher son aileron mais il parait qu'on n'a pas le droit")

Puis, majestueux, tranquille, le géant s'est enfoncé dans les fonds marins, et nous sommes remontés dans notre barque. Nous avons été de nouveau alertés par l'équipe restée à bord du boutre ; un autre requin baleine leur tournait autour, Alexandre et Manu nous faisaient de grands signes! J'ai alors réussi à convaincre Agathe de sauter avec moi, elle a sauté, a vu la gueule grande ouverte du poisson s'approcher de nous, et s'est accrochée à mon dos en criant!! On a beau savoir qu'il ne mange que du plancton, lorsqu’il vient vers nous bouche ouverte et les yeux dans les coins, on a quand même peur d'une erreur ...Bref, ce fut une expérience gigantesque, autour de ce monstre qui avait l'air plutôt joueur ! (Agathe : "j’avais trop peur mais c’était super, je suis contente de l'avoir fait quand même...")

Le campement était prévu à l'entrée du Goubet, dans une plage dont le nom ne nous a pas déçu : la baie des étoiles. Je vous passe l'étape de débarquement des bagages à la chaine et du montage de la tente "3secondes" dans le vent et le manque de sommeil, pour ne retenir que le meilleur : petits fours maison, foie gras, champagne et même buche de noël et brochettes de chamalows au barbecue sous la voute étoilée et au son d'une play-list des année 80 ; merveilleuse année 2015!!

Pas de bain de minuit, mais plutôt une petite baignade le lendemain au réveil, et nous repartions dans l'autre sens, pour nous arrêter cette fois à Raz Ero et plonger pour la première fois avec des tortues !!( décidément je n'aurai jamais assez de points d'exclamation pour cet article !!!)

Agathe est la première à avoir aperçu une tortue le matin, puis j'ai eu le plaisir d'en trouver une aussi, que j'ai poursuivie longtemps en admirant ses mouvements qui ressemblent plutôt à un envole qu'à une nage. Enfin Alexandre m'a rejoint l'après midi et a pu aussi suivre une tortue pendant quelques minutes !!!!

Le mot de la fin revient donc à Alexandre : "C’était super, on a même vu le requin baleine avant vous, mais il était énorme, moi je ne plongerai jamais avec lui. Et après avec maman on a vu des gros napoléons, et des tortues, et y'avait même pas de méduses...Et j'ai fait griller des chamalows pour les grands, et au retour on a remorqué un autre bateau qui était en panne, et j'ai même touché un requin pointe noire (petit) que les gars du bateau avaient pêché!!!!!!!!"

Publié dans plongée, aventure, fête

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article