Magnifique Tanzanie

Publié le par les py qui chantent

Magnifique Tanzanie

Quel beau pays : les couleurs sont magnifiques, terre rouge couverte d'une végétation aux verts multiples, des champs de maïs, des bananiers, des caféiers; les femmes sont belles, fières, généreuses, dans les champs et les rues elles portent des boubous multicolores, les jeunes filles sont en uniforme sur la route de l'école, et nous n'avons encore rien vu, nous arrivons juste à Arusha.

A l'aéroport Wilfried, notre guide, nous attendait dans le 4x4 qui nous a transporté durant une semaine, nous avons plongé dans la piscine sous les feuilles des palmiers et le chants des calaos. Dès le lendemain nous commencions la grande aventure du safari : quatre parcs, autant d'hôtels, sept jours, des dizaines d'animaux et des centaines de photos!!

Le premier parc était le Tarengéré : stupéfaits par la faune, nous avons mitraillé à tout va. Je ne pensais pas voir autant d'animaux et surtout les voir si près ; des éléphants gigantesques, des gazelles Thomson et Grant , des phacochères hilarants, des girafes majestueuses...Nous avons retrouvé tous les acteurs du roi lion, avec en plus leurs prénoms qui sont le plus souvent la traduction locale de leur nom : Simba le lion, Pumba le phacochère, Timbo l'éléphant (mélangé avec Djambo qui veut dire bonjour, ça nous rappelle aussi un certain petit éléphant volant ...)....

Le deuxième parc était le parc Manyara, autour du lac du même nom : c'est le fameux parc connu pour les lions dans les arbres...et nous les avons vu : après une demi journée de recherche pendant laquelle nous avons rencontré de multiples singes, notre chauffeur nous a garés juste sous un "arbre à lion", dans lequel trois lionnes et leurs petits faisaient la sieste, les pattes pendantes autour des branches et ne bougeant que pour bailler et nous jeter un regard passif. Une autre était endormie plus loin dans les broussailles, Alexandre l'a réveillée en tapant contre la portière, et elle s'est levée d'un seul coup en montrant les dents, nettement moins lassive !!

Le troisième jour nous avons visité un village massaï. Cette visite est très controversée, certes les villageois nous attendaient, ils nous ont même fait une danse de bienvenue. Mais c'était la plus simple façon de les rencontrer, nous avons dansé avec eux et visité une maison, puis biensur ils nous ont vendu leur artisanat...Mais il ne faut pas se faire d'illusion sur leurs intentions, les massaÏs entretiennent leurs traditions entre autre pour leur succès touristique, ils ne sont pas si sauvages que ça et savent très bien jongler avec les cultures...Au total cette visite était très impressionnante pour les enfants qui n'avaient jamais croisé de civilisation si différente de la leur et sont restés scotchés !

Pour la deuxième partie du séjour, nous sommes partis rejoindre le N'gonrogoro : tous les animaux de la savane réunis dans la caldéra d'un immense volcan. La piste était un peu difficile, il pleuvait, Agathe était malade....Mais nous avons été récompensés par la vue magnifique du cratère dans les nuages. Puis, nous avons été accueillis par un viel éléphant qui nous a rejoint sur la piste et nous a poursuivis sur deux ou trois cent mètres, de plus en plus près et battant des oreilles ! Dans ce parc nous avons vu beaucoup d'oiseaux : des grues couronnées, des aigles, des trucs de Corée, des vautours, des autruches, des petits oiseaux de toutes les couleurs, tisserands, sprules .. ..

Enfin, nous sommes restés deux jours dans le fameux parc du Serengeti, où l'appareil photo nous a lâché, mais où nous avons eu le loisir d'observer les animaux dans des scènes de vies extraordinaires : les éléphants prenant leur bain de boue ou amenant leurs petits dans les flaques; de jeunes mâles se livrant bataille ; un affrontement entre un groupe de lions et un troupeaux d'éléphants (ils avaient décidé de passer par Là et leur chemin passait sur le lieu de sieste des lions qui ont dû se réfugier dans les arbres! ). Nous avons aussi suivi une famille de lions avec leurs lionceaux qui sont restés longtemps cachés dans les broussailles pendant que leurs mamans veillaient au grain.....le repas des charognards réunissant vautours hyènes et chacals autour d'une carcasse de gnou....la migration de milliers de gnous courant tous dans le même sens et passant sur la piste, accompagnés de zèbres et de cigognes....le repas d'un jaguar...et le rocher des léopards, encore une maman et ses petits trop trop mignons (de loin) !!

Bref, c'était magnifico-extraordinaro-génialissime , et on a quand même sauvé environ 450 photos de mammifères herbivores et carnivores, 230 d'oiseaux multicolores, 50 de paysages verdoyants, et 9 de nos enfants heureux !!

Magnifique Tanzanie
Magnifique Tanzanie
Magnifique Tanzanie
Magnifique Tanzanie

Publié dans aventure, famille, voyage

Commenter cet article